Accueil
Philosophie
2000/2001
2001/2002
Téléchargez
U.P
C.V
?

Cette page personnelle est consacrée à la présentation de textes à caractère philosophique

Son auteur s'appelle Christophe Wambst

Critiques

Sugestions

Apports

Corections

 
2001/2002

Ce cours a pour objet d'expliquer, à l'occasion de l'étude d'un thème et d'un auteur, quelques-uns des concepts fondamentaux de la pensée philosophique. Il vise à éclairer la lecture des textes philosophiques qui constituent des références dans la compréhension des discours contemporains. Il s'adresse à tous, sans condition de connaissances préalables.

Premier module : LA RÉALITÉ DE LA RÉALITÉ

    L'année dernière, nous avions traité de la réalité du temps, nous interrogerons, cette fois, la réalité elle-même. Cette problématique est au centre de la réflexion philosophique depuis Platon. Le philosophe n'est-il pas l'un des premiers à avoir renoncé à l'évidence du sensible ? Aujourd'hui, l'avènement de l'ère du numérique renvoie, inévitablement, à la question de la nature de la réalité. Nous l'aborderons à partir de l'étude du Discours de la méthode et des Méditations métaphysiques de René Descartes.

Deuxième module : LA SOCIABILITÉ :

    Les discours qui ont trait à la vie collective, autrement dit au "politique", semblent (aujourd'hui) donner leurs préférences à la solidarité sur le droit, à l'humanitaire sur l'humanisme. La question du contrat social est au centre de l'engouement pour la philosophie morale. C'est dans cette perspective que nous étudierons conjointement, Le discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes et Du contrat social de Jean Jacques Rousseau.

Horaires : les lundis de 14h à 16 h

Durée : deux modules successifs mais indépendants de 20 heures.

1ère séance : Le 8 octobre2001. Pendant les congés scolaires les cours sont suspendus.

[Accueil] [Philosophie] [2000/2001] [2001/2002] [Téléchargez] [U.P] [C.V] [    ?]