Accueil
Philosophie
2000/2001
2001/2002
Téléchargez
U.P
C.V
?

Cette page personnelle est consacrée à la présentation de textes à caractère philosophique

Son auteur s'appelle Christophe Wambst

Critiques

Sugestions

Apports

Corections

 
Ratus Philosophicus

N'espère pas la République de Platon, mais sois content si une petite chose progesse, et réfléchis au fait que ce qui résulte de cette petite chose n'est pas précisément une petite chose !

Marc Aurèle

 

         Des sectes pythagoriciennes à l'école normale supérieure, de l'agora au café philosophique, la philosophie ne cesse d'osciller entres deux pôles. Tantôt, elle se retranche dans les tours d'ivoire des confréries fermées, tantôt elle affirme son désir d'appeler chaque individu.

De même, certains la consigne à l'exercice prétendument désintéressé d'une activité théorique. D'autres la vivent  comme un engagement dans le monde, un mode de vie irréductible à un habitus.

 

Les commentaires présentés sur ce site sont d'une part constitués par des extraits des cours que j'ai donné dans le cadre de l'Université Populaire(U.P) de Haguenau (Alsace , France).

Ce cours a pour objet d'expliquer, à l'occasion de l'étude d'un thème ou d'un auteur, quelques-uns des concepts fondamentaux de la pensée philosophique et d'éclairer la lecture des textes philosophiques qui constituent des références dans la compréhension des discours contemporains. L'axe retenu en 1999, fut : la liberté ; les auteurs : Descates et Kant

Cette année, nous traiterons de la réalité et de la sociabilité

Le commentaire sur effectivité chez  Hegel, rédigé par Pierre Lingos est un apport extérieur.

C'est  de cette manière que j'aimerai voir ce site se développer

N'hésitez pas à m'envoyer vos commentaires ou simplement les extraits que vous jugez pertinents de rendre accessibles sur Internet.

 

 
 
[Accueil] [Philosophie] [2000/2001] [2001/2002] [Téléchargez] [U.P] [C.V] [    ?]